mardi 25 juin 2013

Le marché du travail à Bangkok


Il faut savoir qu’en Thaïlande, le taux de chômage est de 1% environ. Ce qui est incomparable au marché français bien sûr !

Pour l’embauche d’un salarié français, européen ou américain, le salaire minimum est de 50 000 Baths. C’est la loi. Cependant, vous pouvez trouver des emplois avec un salaire moins élevé mais ils ne sont pas légaux. Si l’entreprise est contrôlée, alors une amende s’impose à l’entreprise et au salarié.

Ces 50 000 baths sont en effet un peu moins élevé que le SMIC français mais le coût de la vie ici n’a rien à voir. Vous pouvez vous loger convenablement pour 400 euros par mois (40 m2, piscine, salle de sports,…) et même beaucoup moins pour les moins exigeants. Vous pouvez également vous nourrir à l’extérieur tous les jours pour 5 euros / jour. C’est une moyenne bien sûr !

Le nombre de jours fériés est quasi similaire à ceux en France : 13 par an, plus si il y a des événements importants, du type mariage de la sœur du roi,…

Il faut savoir qu’également, les salariés ont le droit à 35 jours d’arrêt maladie par mois, sans justificatifs pour moins de 4 jours !

Quand aux congés payés, ils s’élèvent à 6 jours. C’est le minimum mais en fonction des entreprises ils peuvent varier entre 10 à 20 jours.

Quand à la durée hebdomadaire de travail, nous sommes loin des 35 heures en France ! Ici, en Thaïlande on travail environ 48 heures par semaine, soit 8 heures par jour !

2 commentaires:

  1. 35 jours d'arrêt maladie par mois?
    Amazing Thailand 555 ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour compenser les 6 jours de congés payés!

    RépondreSupprimer